Randonnee pedestre

Concernant notre territoire du PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY et au départ de LENTILLAC DU CAUSSE ou à proximité nous vous avons sélectionnés quelques circuits.

  • Lieux d’activité
  • Circuit « Ecoute s’il pleut à Dantonnet » au départ de LENTILLAC, 14.5 Kms difficulté : moyen
  • Circuit « Allons voir si la Rauze » au départ de l’oppidum de MURCENS, 13 Kms difficulté : moyen
  • Circuit « La Braunhie de Saint-Namphaise » au départ de CANIAC DU CAUSSE, 14.5Kms difficulté : moyen
  • Circuit ENS* « L’Igue de Planagrèze » au départ de CANIAC DU CAUSSE, 6.5 Kms difficulté : facile

*circuit d’interprétation classé ENS (ESPACE NATUREL SENSIBLES DU LOT), ce classement regroupe des micro-zones inattendues, comme des coins secrets et précieux, habités de faune et de flore intéressante, variée et parfois rare et qui constituent un atout pour l’avenir du département. Il est équipé de bornes d’orientation (attention ces bornes sont accessibles uniquement avec les fiches du Topo Guide).

Randonnée pédestre – Promenade

Pour découvrir le LOT à pied et parcourir ses 700 Kms de sentiers de Grande Randonnée entretenus et balisés dont une partie du célèbre chemin de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE et deux de ses variantes LOTOISE le CELE et ROCAMADOUR, deux solutions s’offrent à vous, celle qui m’ait venue peut-être le plus rapidement à l’esprit, « chausser des bottes de sept lieues » mais le plus simple restera tout de même de prendre le temps et de revenir régulièrement dans notre beau département pour (re)découvrir cette nature, belle par ses couleurs, ses odeurs,…et généreuse avec ses fruits, ses fleurs, ses cultures, ses plantes aux vertus multiples…, comme le disait si justement George SAND la Nature possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir.

Pour vous faciliter la tâche, le département du LOT a réalisé 6 Topo guides, le premier le LOT à pied, guide général de 40 promenades et randonnées. Ensuite 5 guides par territoire proposant chacun 27 circuits de petites randonnées. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme, librairies du département, sur le site www.lot-tourisme.com et pour certains à l’accueil du Village Vacances.

La randonnée en mobilité, www.tourisme-lot.com est le premier site du tourisme LOTOIS adapté aux mobiles, I Phone, I Pad,…côté randonnées vous trouverez les itinéraires avec fiches détaillées, traces GPX et KML.

Et n’oublions pas non plus que si vous voulez vivre un instant Nature, quoi de plus facile depuis le Village Vacances LES SENTIERS DU CAUSSE et comme le disait (ou presque) une publicité, « Lorsque le soleil vient de se lever et que s’annonce une belle journée, je me dis qu’elle va bientôt arriver, l’amie RANDONNEE ». Alors un bon petit déjeuner, un sac à dos, de bonnes chaussures et vous voilà prêt, infatigable à prendre les chemins de traverse et sentiers aux alentours, sur lesquels vous pourrez peut être croiser un sanglier, un cerf,…mais plus certainement des poules, des moutons et des chèvres.